Bilans de ce 4ème voyage au Maroc


1- Bilan météo :

Cette année exceptionnellement "pourrie" sur l'Europe du Sud et le Maghreb ne nous a pas épargnés, même dans le Sud (à Tata par exemple). Certes, nous avons eu du soleil presque tous les jours, mais souvent voilé par de la brume, des nuages blancs "décoratifs", ou des nuages gris/gris foncé.

 

Nous n'avons eu que 3 fois de la pluie (tant mieux pour les agriculteurs), mais nous avons eu tous les jours du vent, de frais à froid, voire glacial, ce qui était fort désagréable, d'autant que les t° étaient largement plus basses que celles que l'on avait connues les années précédentes. 


2- Bilan touristique :

Nous avions délibérément choisi, avec Nicole et Christian, de ne séjourner qu'exceptionnellement en ville, et de passer plus de temps à la campagne et en montagne, l'Atlas en particulier, ce que nous avons réussi sans problème. Cela nous a permis de faire la connaissance de paysages nouveaux et intéressants.

Bien sûr, ce que nous avons vu était moins "touristique" que les années précédentes, mais tout aussi intéressant, dans un autre registre, non luxueux, pas du tout artificiel. Nous avons vu le "vrai" Maroc, le Maroc profond...

 

Le retour par le Portugal et l'Espagne nous a permis de voir des lieux que nous ne connaissions pas ou d'en revoir d'autres que nous avions visité sommairement. Mais un autre voyage s'imposera pour revisiter chaque pays.

Nous avons réussi à tenir notre programme dans les temps, compte-tenu que chaque couple avait des dates de retour impératives, après un programme bien chargé.  


3- Bilan humain :

Grâce à des médicaments que nous avions emportés + des vêtements et chaussures que des amis nous avaient offerts, nous avons donné du bonheur à des marocains rencontrés sur notre parcours. Les sourires des gens (adultes et enfants) et leurs remerciements nous ont comblés, soyez-en sûrs, et ces moments d'émotion resteront dans nos mémoires ! Encore un grand MERCI à nos donateurs.

 

Ces actions nous ont permis d'avoir avec les autochtones des conversations, des échanges intéressants qui nous ont mieux fait comprendre leur vie, leurs joies, leurs peines, leurs difficultés... Une amitié sincère mais hélas éphémère est souvent passée lors de ces contacts.

 

Nous avons revu, à Tata, notre ami Youssef avec qui nous avons passé plusieurs jours. Il nous a fait visiter un vieux village dans la palmeraie, et nous a fait découvrir un lieu habité par des hommes préhistoriques qui ont laissé des gravures rupestres. Les adieux ont été difficiles quand nous avons dû le quitter !

 

La première expérience de cohabitation avec un autre équipage, du 7 mars au 26 mai (2 mois 1/2) a été réussie, ce qui n'était pas forcément évident. Mais nous en avions discuté plusieurs fois avant le départ pour nous mettre d'accord sur ce que l'on ferait s'il arrivait un désaccord entre nous. Nous étions presque sûrs que cela n'arriverait pas... et nous avons eu raison.

 

Nous remercions de tout coeur ceux et celles qui nous ont suivis et qui nous ont écrit pour nous dire qu'ils voyageaient avec nous, que ces carnets de voyage les faisaient rêver, qu'ils appréciaient les images et les textes. Nous sommes ravis que cela vous ait plu. Nous espérons que ces récits vous font mieux connaître un beau pays et ses habitants honnêtes, chaleureux et hospitaliers.

Nous serions heureux qu'à la suite de ces lectures vous décidiez un jour d'y aller, ou d'y retourner, peut-être avec un autre regard : nous aurions atteint encore un autre but...

 

A toutes et à tous, bonnes vacances, "prenez" le soleil et revenez en pleine forme !          (Souchez, le 05/07/2016)

 


4- Notre itinéraire Aller et Retour

Voici donc les cartes de notre voyage. L'état des routes, les conseils suggérées par des marocains ou des camping-caristes, nous ont parfois fait prendre un autre chemin que celui prévu au départ, mais plus sûr ou plus joli !   (Cliquez pour agrandir)