7- Le retour vers la France, par l'Espagne et le Portugal


22 mai : Nous quittons Martil, sous un ciel bleu et du soleil,  à 8h30 vers le port de Tanger-ville, où nous arrivons à 10h45, après avoir cherché un peu, car aucune indication pour la Gare Maritime (seulement le port de plaisance !). Les formalités de police se font rapidement, puis le c-car passe au scanner en 5 mn, sans problème, et nous prenons la file pour entrer dans le bateau. Assez peu de monde à l'embarquement de 11h, une vingtaine de voitures, et 2 c-cars !

Arrivée à Tarifa 2h plus tard (1h de trajet +1h de décalage horaire). Les douaniers nous laissent passer après avoir regardé les passeports.

Nous prenons la route de Cadix sous le soleil, mais avec un vent fort et froid ! La route longe souvent la côte: longues plages de sable fin, dunes, et nombreux kite surfeurs qui s'en donnent à coeur joie ! A l'intérieur, paysages de collines avec éoliennes, de pâtures verdoyantes, de cultures et fleurs dans les champs. Beaucoup de pins-parasols sous lesquels les gens pic-niquent. La moisson a commencé, de grandes parcelles de céréales sont blondes et drues. Les tournesols forment des taches jaune d'or dans la verdure environnante. Les foins sont en partie coupés. Peu de circulation sur cette belle route à 2x2 voies séparées par des haies de lauriers roses ou blancs. Dans les pâtures, les vaches sont bien plus dodues qu'au Maroc ! Nous apercevons des salines en arrivant vers Cadix. Nous nous installons sur un parking à El Puerto de Santa María vers 16h30 pour y passer 2 nuits.

 

23 mai : Nuit calme. Journée à Cadix sous un ciel bleu, soleil et 26°. Aller et retour  de El Puerto de Santa María à Cadix par bateau, avec nos vélos. Le matin, visite du centre historique à pied (c'est assez petit). Les ruelles sont étroites et très ombragées, bordées évidemment de boutiques de toutes sortes. Mais un nombre non négligeable d'entre elles sont fermées ou en liquidation. Nous voyons beaucoup de rabais dans les vitrines : soldes ? récession du pays ? nous ne savons pas ... Tour de la ville à vélo l'après-midi par le bord de mer. Les plages de sable blond sont très propres, beaucoup de monde, nous semble-t-il, pour un lundi. Les filles sont en maillot 2 pièces ou seins nus, cela nous change du Maroc où les filles sont souvent couvertes de la tête aux pieds, et parfois même voilées avec la burka et gantées. Retour aux c-cars à 20h15, bien fatigués.

Cadix est une jolie ville, mais elle nous a moins plu que Cordoue, Grenade ou encore Séville.

24 mai : Départ pour le Portugal, à 160 km, où devrons retarder notre montre d'1 heure. Nous sommes encore en plaine, avec des champs de tournesols en fleurs, des champs de panneaux photovoltaïques, des oliviers, des tunnels de forçage pour fraises, et des serres de tomates. Le passage au Portugal se fait par un grand pont enjambant le Rio Guadiana qui sert de frontière. Nous descendons sur la côte à Manta Rota et nous nous installons sur une grande aire de services pour 2 nuits. Mais la chaleur n'est pas de la partie malgré la présence du soleil, car le vent froid est toujours fort !

 

Une partie de l'immense plage de sable fin de Manta Rota
Une partie de l'immense plage de sable fin de Manta Rota

25 mai : Nuit calme, ciel bleu, le vent s'est calmé. Vers 8h, un boulanger passe sur l'aire, suivi de peu par un lavorama et des vendeurs de fruits. Nous profitons de l'accalmie pour faire un tour dans le village à vélo.

Nous avions prévu une bronzette sur la plage l'après-midi, mais le vent nous contrarie à nouveau, et nous nous promenons dans les dunes, où nous sommes plus abrités.

 

En fin de journée, nous reprenons nos jeux de société dans le c-car et nous buvons notre dernier apéro avec Nicole et Christian. Devant rentrer en France plus tôt que prévu pour l'anniversaire de leurs petites-filles, ils ont décidé de partir pour Lagos dès demain.

 

26 mai : Nuit calme.  Ce matin, ciel gris-bleu, départ vers Galé, près d'Albufeira. Nous nous installons dans une belle aire de services, à 1,5km de l'océan. Après-midi coll : bronzette ...

 

27 mai : Nuit très calme. Matinée relax puis repas. Après-midi, un peu de bronzette puis balade à vélo pour trouver la plage. Nous en trouvons une belle petite dans une crique à 3-4 km, près d'un resto de poisson qui semble bien sympathique. Nous prenons des renseignements pour y déjeuner dimanche.

 

28 mai : Nuit très calme encore. En fin de nuit, nous recevons quelques gouttes de pluie, suivies le matin par un court orage avec de belles rafales de vent froid. On "bulle"... Après-midi, pour passer le temps, je fais 3 pots de gelée d'oranges, Colette fait ses comptes, nous répondons au courrier et je mets à jour le site.

 

29 mai : Bonne nuit. Soleil, le ciel bleu se voile de nuages et le vent se renforce.

Aujourd'hui, c'est la fête des mères. Nous prenons notre temps pour nous préparer à aller au resto. A 12h45, nous appelons un taxi et nous arrivons au resto à 13h, dans les premiers. Nous avons bien fait, car peu de temps après, le resto est bondé. Nous choisissons dans le comptoir réfrigéré, dès notre arrivée, deux calamars et une grosse daurade.  Après les amuse-bouche (tapenade d'olives, rillettes de poissons et fromage frais), ils nous seront servis grillés, avec une bouteille de vin blanc portugais. Délicieux ! Décor et service impeccables, nous sommes satisfaits. Petit tour sur la plage éventée, puis nous rappelons un taxi pour rentrer à l'aire. Petite sieste dans le c-car, à l'abri du vent. Le ciel est toujours bleu, mais avec quelques nuages gris-foncé. On aimerait bien un peu plus de chaleur pour finir notre tour vers le Nord du Portugal et l'Espagne !... 

 

30 mai : Nuit calme. Ce matin, ciel un peu encombré de nuages gris que n'arrive pas à chasser le vent froid. Il faut se couvrir pour rester dehors. Mais Colette profite de ce vent pour faire une lessive, et surtout pour la sécher rapidement. Je lis à l'intérieur du c-car.

Après-midi, nous partons à pied vers la plage de Galé, car le ciel s'est un peu dégagé. Cette belle plage de sable fin est assez grande, il y a de la place malgré les estivants présents. Très peu de gens (sauf des jeunes) se baignent car l'eau est glacée. Nous prenons le soleil en jouant au "Yams", et nous rentrons vers 17h pour ne pas avoir trop froid ! Impossible encore ce soir de manger dehors.

 

31 mai : Nuit bercée par un vent fort. Au réveil, le  ciel est bleu pur, tous les nuages sont partis, le vent est presque tombé, et en plus, il est doux ! Enfin une belle journée qui s'annonce !

Nous en profitons pour faire à vélo quelques courses au supermarché et acheter 4kg d'oranges pour 3€ à un paysan sur le bord de la route.

Après-midi, Colette fait une lessive, et moi, je fais de la gelée d'oranges, de quoi remplir les 10 pots vides qui nous restent. Le repas du soir a été pris encore dehors, "le pied" ... Je plains sincèrement les habitants des Hauts de France qui ont dû supporter des trombes d'eau et des inondations. Je leur souhaite un bon courage pour le vidage et le nettoyage, et un bon assureur pour indemniser les dégâts !

 

1er juin, déjà. Que le temps passe vite !!! Grand ciel bleu encore aujourd'hui. Matinée cool, après un nettoyage du c-car... Après-midi, bronzette au bord de la piscine, et baignade dans une eau chauffée à 29°. Que c'est bon !

A 18h30, rendez-vous dans la salle pour fêter le 5ème anniversaire de la création de l'aire de service. La patronne était passée à chaque emplacement pour inviter gratuitement tous les campeurs. Formidable, non ?

Bon accueil, bonne table (tout à volonté), et accordéoniste qui anime toute la soirée. On rit, on chante, on danse. La soirée est très sympa, bon enfant, entre allemands, anglais (qui ont bien picolé), français et portugais de la famille qui nous montrent des danses traditionnelles. En fin de repas, on nous apporte un buffet de desserts somptueux. Le plus gros gâteau a pour décor un camping-car bien sûr, sur lequel 5 bougies seront soufflées par les patrons. Voilà une très belle soirée inattendue qui a merveilleusement clôturé notre semaine de repos...

 

2 juin : Départ pour Pera afin de visiter une exposition internationale de sculptures sur sable ayant pour thème la musique (ethnique, classique, sacrée, de film ou dessin animé, de comédie musicale, de cirque, musiques modernes, etc). Nous arrivons à l'ouverture. A cette heure, je peux photographier sans touristes sur les photos ! Mais je suis souvent gêné par des contre-jours que j'ai tenté d'améliorer à l'ordinateur... En voici quelques images, sans légendes, essayez de deviner, bonnes trouvailles ...

 

Puis nous continuons jusqu'à Silves. Nous stationnons au pied de la forteresse. Vers celle-ci, des touristes l'ayant visitée nous disent qu'il n'y a que des ruines. Nous rebroussons chemin et allons visiter la cathédrale, très sobre.

Nous reprenons la route vers Ourique, où nous stationnons à 18h30 sur un petit parking où nous passons la nuit.

 

3 juin : Départ pour Lisbonne par l'autoroute. Très peu de circulation, plusieurs étages de nids de cigognes sur les pylônes électriques. Autour de nous poussent des pins-parasols, des chênes-liège, de la vigne et du riz.

Le ciel se dévoile dans la matinée. Nous arrivons sans encombre au Camping Municipal. Après installation, nous partons en bus  revoir, après 26 ans, le quartier de Belem, avec sa célèbre tour, son monument à la gloire des pionniers-navigateurs, le monument commémoratif de la Révolution des Oeillets et le Monastère des Hiéronymites. Le quartier a vraiment changé, en bien !

 

4 juin : Toute la journée, de 9h à 18h, visite de Lisbonne sous un soleil parfois voilé.

Les ruines du Château St Georges nous ont un peu déçues. La cathédrale du XII°s, bâtie sur une ancienne mosquée Maure, est un mélange de styles : roman, gothique, néoclassique et rococo. Elle abrite des reliques de St Vincent, patron de la ville. Le quartier de l'Alfama continue sa lente rénovation. L'ambiance en ville est très calme et agréable. Nous avons passé une bonne journée, bien fatigante ...

 

5 juin : Nous quittons Lisbonne pour aller visiter, à Tomar, le château et le couvent de l'Ordre du Christ. Jour de chance pour nous, l'entrée est gratuite ! La ville de Tomar fut autrefois un siège important de l'Ordre des Templiers. Le couvent se trouve dans l'enceinte du château, et forme avec lui un ensemble magnifique. La construction de la chapelle du couvent a été inspirée, dans la 2ème moitié du XII°s, du Saint Sépulcre de Jérusalem. Château et couvent sont classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

 

Nous poursuivons vers Fatima, lieu de pélerinages, pour en visiter sa basilique. Colette brûle un cierge, et nous continuons vers Bathala, ville qui possède une superbe cathédrale. Malheureusement, c'est jour de fête, et nous ne trouvons aucune place pour garer le c-car et passer la nuit. Nous ne trouverons un petit village accueillant qu'à 5km, et nous y serons très bien.

 

 

6 juin : La nuit a été très calme, et nous sommes réveillés ce matin par le chant des oiseaux et le soleil. Après le petit-déjeuner, nous repartons vers Bathala pour visiter la cathédrale, mais pas son monastère attenant.

 

Nous reprenons la route vers le haut de la vallée du Douro (région viticole de Porto), jusqu'à Pinhao. La vallée est encaissée entre 2 hautes collines plantées de vignes. La route est assez étroite, et il est impossible de s'arrêter pour photographier ! Impossible aussi de bivouaquer à Pinhao: les rues sont étroites, sinueuses et en pente... Nous rebroussons chemin jusqu'à Peso Da Regua où nous trouvons une superbe aire de services toute neuve, surplombant le fleuve.

 

7 juin : Nuit calme, beau ciel bleu et chaleur dès le matin. Nous descendons le fleuve Douro sur la rive gauche vers le Sud de Porto. La vallée est très belle encore, la route très sinueuse ne fait que monter et descendre. La végétation est dense et variée : fougères, sapins, noyers, châtaigniers, eucalyptus, cerisiers, chênes et bien sûr vignoble en terrasses sur des pentes parfois assez fortes. La récolte doit être épuisante !

Arrivés à Espinho, nous trouvons facilement un bivouac face à la grande plage de sable fin bien entretenue. Des gens s'y activent pour préparer la saison touristique. Après-midi, nous nous baladons le long de la mer et en ville, et nous rencontrons un jeune français de Carvin qui s'est installé au Portugal pour y ouvrir un commerce. Nous discutons longtemps avec lui.

 

8 juin :  Nouvelle balade en ville par brouillard et temps frais. A nouveau, nous rencontrons le jeune d'hier, qui est très fier de nous montrer sa boutique, ouverte depuis 1 mois. Il y vend ou loue des bicyclettes électriques et des gyropodes (planches à roulettes électriques). Il nous indique aussi de bonnes adresses pour manger ou acheter des pâtisseries ! Après-midi, le soleil se cache derrière un ciel laiteux. Nous demandons une connexion internet dans un hôtel pour relever notre courrier, éliminer les "pourriels", et chercher un point de chute pour demain à St Jacques de Compostelle.

 

9 juin : Après quelques courses alimentaires, nous partons pour St Jacques par l'autoroute (Portugal et Espagne). En ville, il est absolument impossible (et interdit) de stationner. Nous nous éloignons du centre et stationnons sur un grand parking sans services, facturé 3,50€ le jour + 15€ la nuit (nous sommes en Europe !). Cet accueil est bien différent des beaux campings du Maroc où l'on payait entre 4 et 10 € la nuit, tout compris !!!

Après avoir "versé notre obole" au gardien, nous prenons le bus (à 100m du parking) pour descendre en centre-ville voir la cathédrale. Ce centre historique, essentiellement bâti en granit, est très agréable. Les rues commerçantes sont étroites, sinueuses et en pente. La cathédrale, de style roman, est assez enserrée dans les constructions urbaines. L'intérieur a été fort enrichi entre les XII° et XVIII°s. Le sanctuaire de Santiago est d'une exhubérance surprenante dans une église de style roman.

Nous voyons du monde dans les rues, autour et dans la cathédrale, mais moins que ce qu'on pensait voir: ce n'était pas la grosse foule. En fin d'après-midi, le ciel se couvre à nouveau et nous décidons  de rentrer au c-car. Bonne décision car nous avons reçu les premières grosses gouttes en arrivant !

 

10 juin : Vive les Boules Qiès, car notre parking est en bord de route, et c'est bruyant !

Nous partons par les autoroutes A6 et A8 vers la côte atlantique de l'Espagne, que nous longerons jusqu'à la frontière française. Le ciel est nuageux et le temps est frais ! Nous stationnons à Tapia do Casariego, sur une aire de services  en surplomb de la mer, avec plusieurs étrangers et 3 français. Cette petite station prisée des espagnols est très agréable, calme aujourd'hui, et très éventée.

 

11 juin : Départ 9h15 vers l'Est sous le soleil. L'autoroute A8, qui longe la côte n'est qu'une succession de tunnels et de viaducs, mais il y a peu de circulation. Les montagnes sont couvertes d'une végétation dense et bien verte. Nous nous arrêtons après Santander, à Laredo, sur un petit parking à côté d'une immense et très belle plage de sable fin de plusieurs km, bordée une belle et large esplanade avec piste cyclable et bancs. Nous y faisons une agréable balade sous le soleil, qui nous conduit à une fête organisée par la Croix Rouge au profit de la Banque Alimentaire (danses diverses, musiques, chorales).

 

12 juin : Départ 10h30. La t° est douce, peu de vent mais ciel gris. A Behobia, arrêt au même endroit qu'à l'aller, le 7 mars dernier. Nous mangeons au resto, près des boutiques, puis nous effectuons un repérage des prix de quelques marchandises à rapporter en France, pour les acheter au meilleur prix. Pluie dès 18h30, et nuit calme.

 

Du 13 au 16 juin : Arrêt à St Jean de Luz pour voir ce qui se vend dans les outlets, mais pas d'achats pour nous. Arrêt sur l'aire de services de Cap Breton, après avoir cherché d'autres outlets sur place, mais pas d'achats non plus. Balades à vélo quand le temps le permet, ou lecture au c-car quand il pleut. Nous quittons les lieux par un temps pourri vers Blanquefort où nous devons passer au Château Dillon prendre une commande de vins. Nous stationnons à 5 km pour la nuit dans une aire chez un viticulteur, au Château St Ahon, face aux vignes.

 

Nous sommes désolés pour le manque de photos, mais nous roulions pendant la journée, et il était impossible d'en prendre sur l'autoroute ! De toute façon la luminosité n'était pas terrible, et le retour plutôt mélancolique ...

 

Vendredi 17 juin : Départ ce matin vers Le Thou pour fêter l'anniversaire de Romane (8 ans).

MAIS, dès l'allumage du moteur, un voyant rouge brille au tableau de bord. Qu'es aquo ?  A lecture de mon livret Fiat, j'apprends que c'est un témoin d'absence de liquide de refroidissement ! Je soulève le capot et... le bocal est vide ! Etonnant, normalement, hier sur l'autoroute, j'aurais dû voir le même témoin s'allumer en jaune ! Bref, au bureau de la boutique du château, la secrétaire nous trouve un garage Fiat à 5km. J'appelle Inter Mutuelles Assistance, qui m'ouvre un dossier et m'envoie une dépanneuse dans le 1/4 d'h qui suit. Elle me remorque jusqu'au garage pour faire un diagnostic : une soudure du radiateur a lâché, ce dernier doit être remplacé !!!

Je re-téléphone à I.M.A. en expliquant que je dois impérativement être au Thou ce soir. Ils nous envoient un taxi nous prendre au garage pour rejoindre l'aéroport de Bordeaux et prendre une voiture de location que je devrai rendre à La Rochelle dans les 24h. Ouf ! nous pourrons donc assister dimanche, au repas d'anniversaire de notre petite-fille et lui offrir son cadeau. Mais que de soucis et de stress !  

 

Mardi 21 juin : Le garage nous appelle pour dire que la pièce est arrivée et que le c-car sera prêt vers 17h. Illico, je demande à IMA de nous rapatrier au garage : il faut que je prenne mes billets de train Rochefort-Bordeaux et un taxi nous conduira de la gare au garage. Nous y arrivons à 18h59, 1 mn avant la fermeture des bureaux ! Je précise qu'aujourd'hui, à Bordeaux, c'est le match Espagne-Croatie et que ce même soir, c'est la fête de la musique... ce qui explique la cohue dans les rues de la ville. Nous payons, nous prenons le c-car et nous retournons dormir chez nos enfants, chez qui nous arrivons à 21h30 sans bouchons et sans encombre.

 

22 juin : à 9h, nous reprenons notre route vers le Nord, en passant par Nantes, Rennes et Caen, où nous sommes attendus chez mes petits-cousins. Nous passons une excellente soirée, comme d'habitude, en leur compagnie et nous leur laissons le tajine qu'ils nous avaient demandé. Nous dormons dans le c-car devant chez eux pour ne pas déranger Béatrice qui travaille tôt le lendemain.

 

23 juin : Départ à 9h vers La Cauchie près d'Arras pour rendre visite à une amie. Nous mangeons avec elle et nous terminons notre voyage  à Souchez vers 15h.

 

FIN DE NOTRE PERIPLE 2016